Télésecrétaire en Picardie dans l'Oise: descriptif du métier

Le télé-secrétariat

L’essor et l’évolution constante des outils informatiques et de la bureautique ont vu l’émergence de nouveaux métiers, connus certes, mais exploités désormais de manière différente.
Le métier de secrétaire a encore de beaux jours devant lui mais il tend à prendre une nouvelle forme, à se moderniser pour vivre avec son temps avec le télé secrétariat.

Le télé secrétariat en quelques mots…

Le télé secrétariat se définit comme un ensemble de services regroupant des travaux de secrétariat tels que la saisie ou la rédaction de courriers, de rapports ou comptes rendus ainsi que les mailings.
Il traite aussi de gestion, de bureautique, de rédaction ou retranscription audio, le tout effectué à distance par une personne indépendante depuis son domicile pour le compte d’un client. Elle organise et exerce son travail à distance en échangeant avec un donneur d’ordre soit en direct par téléphone, soit au moyen d’outils informatiques comme internet (mail) ou par fax. La productivité et la masse de travail peuvent être identiques à celles qui seraient réalisées depuis les locaux du client donneur d’ordre.


Les qualités nécessaires d’une bonne télésecrétaire

Les qualités requises sont semblables à celles d’une secrétaire classique, à savoir une excellente orthographe et la maîtrise de la bureautique.
Elle doit être également dotée d’une très bonne mémoire et d’un sens aigu de l’organisation.
Méthode, discrétion, réactivité, évolutivité et rigueur sont des qualités qui viendront se rajouter aux précédentes pour parachever le profil idéal de la parfaite télésecrétaire.

L’organisation du travail de télé secrétariat

Traitées en arrangement avec le client, les missions courtes peuvent à titre d’exemple, être traitées sous 24 heures ou plus rapidement pour les urgences.
Rémunérée à la tâche ou à l’heure, la télésecrétaire est libre de travailler le week-end et les jours fériés car rien ne s’y oppose.
Les missions bénéficient des mêmes délais d’exécution indépendamment de leur situation géographique.
La télésecrétaire peut travailler régulièrement pour des clients à raison de quelques heures hebdomadaires ou pour des missions très ponctuelles pour pallier à l’absence d’une secrétaire ou à une surcharge inopinée de travail.

Les avantages d'engager une télésecrétaire

Pour la télésecrétaire:

  • Une grande liberté dans la gestion de son temps est un des principaux avantages du métier de télésecrétaire.
  • Aucune contrainte horaire.
  • Pas de frais de transport.
  • Le choix de s’occuper de ses enfants à tout moment.
  • Une grande liberté dans sa méthodologie de travail.

Tous ces avantages offrent à cette profession des côtés très positifs.
Pour le client:
  • Le client est exempt de charges patronales et salariales.
  • Le client ne souffre d’aucune contrainte liée à l’embauche. la télésecrétaire ne faisant pas partie de son personnel.
  • Il n’a donc aucune obligation d’embauche et se trouve libre de ne plus faire appel à elle si son travail ne lui donne pas ou plus satisfaction.
  • Il n’est pas contraint d’investir dans du matériel bureautique ou dans un local commercial.

Une collaboration immédiate, un gage de compétence, de rapidité, de disponibilité et de discrétion sont des atouts considérables qui peuvent séduire un client n’ayant pas les moyens de rémunérer une secrétaire à temps plein ou pris de court par l’absence de sa propre secrétaire.

L’organisation du travail de télé secrétariat

Le télé secrétariat participe au respect de l’environnement car bien souvent les documents ne sont pas imprimés et les déplacements et trajets de travail sont réduits par le seul fait du travail à distance.