Le Télétravail dans son bureau

Exercer à domicile est idéal pour tous ceux et celles qui souhaitent ne pas exercer dans un bureau avec parties communes.
Il s’agit, entre autres, de copier ou recopier les adresses manuscrites de clients, de représentants, d’entreprises pour les transformer en adresses disponibles pour démarchage ou autre.
Ces adresses sont stockées dans des fichiers, dans des bases de données ou bien gravées sur des CD.


La saisie dans les bases de données

La saisie au kilomètre

Le métier d’opératrice de saisie informatique à domicile commence par une phase de pré-mailing.
L’entreprise doit collecter toutes les adresses avant de les transmettre.
Il faut également faire des recherches sur Internet en respectant les différentes consignes de l’entreprise demandeuse.
Cette première phase permet de respecter les consignes de l’entreprise donneuse d’ordres.
La deuxième phase du métier d’opératrice de saisie à domicile consiste à saisir les adresses de façon informatique et de les stocker généralement dans une base de données.
L’opératrice de saisie peut également être amenée à jouer un rôle de téléopérateur en prenant les commandes de clients et en saisissant leurs coordonnées en ligne.
Des logiciels permettent de récupérer les adresses directement sans avoir besoin de les saisir de façon manuelle.
La dernière phase du métier d’opératrice de saisie à domicile consiste à préparer, à mettre sous pli, à envoyer des e-mails ou du courrier physique.
Les petites structures comme les grandes entreprises peuvent être intéressées par les services des opératrices de saisie que ce soit pour lancer un nouveau produit, faire une campagne de marketing ou du mailing à grande échelle.
Mais les opérateurs de saisie sont essentiellement sollicités par de grandes entreprises qui disposent d’un grand volume d’information à traiter.

La saisie de coupons-réponses

Une opératrice de saisie à domicile doit être particulièrement à l’aise pour utiliser un clavier d’ordinateur.
Il lui faut saisir des documents ou des données qui peuvent être manuscrits ou enregistrés.
Elle doit être capable de classer, pointer, vérifier les documents à saisir avant de les enregistrer avec des outils informatiques.
Le métier d’opératrice de saisie à domicile peut être accessible sans diplôme mais il faut maîtriser l’outil informatique et parfois, valider un test de saisie.
L’opératrice de saisie doit être rapide et organisée. Une excellente maîtrise de la langue orale et écrite est nécessaire.

Le tri et la vérification du courrier

Il faudra trier le courrier des clients et classer les adresses en fonction de leur nature.
Il s’agit également de vérifier le courrier manuscrit, de le classer, de faire des recherches de nouvelles adresses…
Toutes les erreurs dans les adresses manuscrites doivent bien sûr être corrigées.